Sac étanche paddle, y as-tu pensé ?
Cher(s) SUPeurs & autres curieux de Stand-up paddle,
Bravo ! Tu as choisi le SUP (stand up paddle) le loisir qui a le vent en poupe ! Avec le paddle, travailler son équilibre, pagayer, découvrir des paysages sous un angle différent n’a jamais été aussi ludique…
Pour preuve : accessible dès 6 ans (sous réserve que l’enfant sache nager et soit accompagné), ce sport aquatique plaît autant aux femmes qu’aux hommes, aux jeunes qu’aux adultes et peut être pratiqué jusqu’à un âge très avancé… (source : Fédération Française de Surf, 2023). Plus d’1 million de Français en font à titre occasionnel, plusieurs dizaines de milliers plus régulièrement, certains sont même licenciés et participent à des courses. L’international Surfing Association estime à 10 millions, le nombre de SUPeurs dans le monde, en 2023.
Comme tu l’as remarqué, la discipline dépend des instances de surf, parce qu’elle déroule essentiellement sur mer ou océan (mais aussi en eaux intérieures – lacs, canaux, fleuves et rivières…). Mais en eau salée, tu penses immédiatement à cette petite vague de biais, trop facile, qui pourtant va te déséquilibrer et te faire plonger ! Ton sac à dos est immergé pendant de très longues secondes, le temps que tu te hisses à nouveau sur ta planche…
Mais tu respires : tu sais que tes affaires sont intactes, bien protégées dans ton sac à dos étanche Zulupack. Ouf, heureusement que tu avais bien potassé le sujet. Tu vas même nous partager ta préparation pour bien débuter ta nouvelle passion !
Ton équipement pour le Stand Up Paddle (SUP)
- Une bouteille d’eau pour s’hydrater, un encas, ton téléphone (pour faire des photos, mais surtout pouvoir alerter en cas d’urgence)
- À ranger dans ton sac waterproof, dry tube (avec tes papiers, tes clés, tes vêtements secs puis ton maillot de bain mouillé (dans la pochette pour affaires humides) et certains accessoires à la fin de l’activité.
- La planche gonflable (achetée sur internet, en magasin de sport) ou en location pour tester – la planche rigide s’adresse à ceux qui ont des moyens de stockage et de transports adaptés !
- La pagaie et son double de rechange (c’est si vite perdu, une pagaie…)
- Le leash, cordon de sécurité qui te rattache à ta planche (obligatoire partout sauf en fleuves et rivières avec courant)
- Le gilet de sauvetage (indispensable s’il y a du courant, mais toujours recommandé, car il t’aide à flotter)
- La combinaison isotherme si l’eau ne dépasse pas 18 °C et pour les intersaisons
- Le gonfleur (utile à chaque déploiement ou pour lutter contre les coups de mous passagers)
Quel sac étanche pour le Supeur que tu es ?
Que tu sois en base nautique, sur un lac de montagne, en vacances à la mer, on parle le plus souvent de sac marin (dry tube chez les Anglo-saxons) ou sac polochon étanche.
Ce sont les plus connus, ces sacs tubes se ferment en 3 tours (roll top) puis clic des 2 boucles qui constituent ainsi une poignée de transport en plus des bretelles sac à dos. Ces sacs s’arriment sous les élastiques de votre planche si celle-ci en dispose.
Pour investir dans le bon sac étanche pour paddle, tout dépend de tes besoins (débutant, SUPeur expérimenté ou carrément aventurier) et de ton budget, mais regarde :
Sa taille et sa capacité
- Tu es minimaliste, tu vas aimer : Froggy la banane étanche(0,5L)
- Tu as un minimum d’effets personnels… et un look moderne : jette un œil du côté des sacs à dos étanches INDY à partir de 20L. C’est top pour une sortie d’une journée avec tes affaires d’été, ta serviette pour bronzer et un ton pique-nique ! Ton sac te sert même d’oreiller bien pratique pour une petite sieste bien méritée…
- Tu es déjà en mode randonnée en paddle ? Tu veux un look sportif, le modèle INDY existe en version Riding Zone 40L. De quoi assurer tout un week-end.
Son indice d’étanchéité, bien sûr
Qui peut le plus, peut le moins ! Tous les sacs waterproof listés ci-dessus ont un indice IP67. Pour rappel :
- IP 65 Forte projection
- IP 66 Jets sous pression
- IP 67 immersion temporaire de surface pendant 30 minutes & natation
- IP 68 submersible à plus de 1 mètre pendant plus d’une heure
Un indice IP67 protège vos affaires en cas de chute dans l’eau, de renversement de l’embarcation, il est par conséquent ultra-efficace contre les intempéries (brises marines, pluies). Mais attention, pour ta sécurité, ne fais jamais de paddle par temps orageux (consulte toutes les bonnes pratiques ici : https://www.sports.gouv.fr/activites-nautiques-122
Et familiarise-toi bien avec ton sac (sceller les ZIP et autres fermetures à glissière, serrer les sangles, visser les valves…).
Tiens compte de sa praticité et de sa polyvalence : possibilités de l’utiliser pour d’autres activités nautiques (kayak, planche à voile) ou dans la vie de tous les jours (comme sac de sport ou de piscine, sac pour le vélo) ou dans des conditions plus extrêmes (boue, poussière…).
Mais ne nous dispersons pas ! Il te reste encore plusieurs variétés de paddles à expérimenter :
Tu as dû commencer par le stand-paddle touring (la planche bien longue et stable de tes débuts sur des eaux sans courants, idéale pour la randonnée) mais il existe aussi :
- Le stand-up paddle surf, plus court et plus rigide qui permet de surfer sur les vagues,
- Le SUP Yoga et le SUP fitness : tes postures de yoga & divers exercices de gym sur l’eau, cette fois (proprioception mise à rude épreuve) !
Tu es prêt à relever tous ces défis, tu as déjà ton sac étanche pour paddle à portée de main !